PaperPrint vers une économie circulaire.

 

 

Economie circulaire, définition :

 

L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

 

Son objectif est de produire des biens et service tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables. (Source : Wikipédia)

 

 

Le point de vue de Sébastien Huart (PaperPrint)

 

Voici plusieurs années à présent, que PaperPrint vend des cartouches jet d'encre et laser de marques compatibles à prix réduit et/ou emplies à leurs contenances réelles.

 

A l'heure où l'être humain use, et abuse, à outrance, des ressources naturelles de sa planète, il est temps de repenser sa manière de vivre et de consommer.

 

Chacun à son niveau, dans son quotidien, avec quelques gestes simples ou quelques choix réfléchis ; on peut tenter d'inverser la tendance...

 

C'était avec cette idée en tête que j'ai décidé en 2012 de proposer à ma clientèle la fourniture de cartouches d'encre et de toners compatibles.

 

 

Concrètement.

 

Lorsqu'il ne s'agit pas de fabrication propre, il s'agit alors pour bon nombre de modèles courants, de cartouches reconditionnées.

 

Celles-ci sont donc reprises après usage (un peu comme le sont les vidanges dans votre supermarché).

 

Vidées et nettoyées minutieusement, examinées professionnellement et triées, ré-emplies et testées, et enfin emballées ; la boucle est bouclée. Ces cartouches offrent les mêmes garanties de fiabilité et de qualité qu'une cartouche originale dont le contenant est neuf.

 

Le principe d'économie circulaire est donc bien présent dans la vente de nos cartouches, du fait que ce qui est, à priori, un déchet pour chaque usagé, est en fait bien plus qu'une matière première, mais déjà un produit presque fini. Mieux que le recyclage (ou l'on détruit pour refabriquer du neuf), ici c'est le principe de récupération.

 

L'énergie produite pour la confection d'une cartouche n'est même pas gaspillée dans le broyage ou la mise en pièce de celle-ci pour refonte.

 

Il faut savoir que les composants d'une cartouche, même avec pièces mécaniques ou têtes d'impression, peuvent avoir une durée de vie réelle, bien plus importante que ce qu'on lui prévoit à l'origine, tant que ceux-ci sont correctement nettoyés et révisés.

 

 

Ce qui change pour le consommateur.

 

Afin de motiver la clientèle, le simple aspect écologique ne suffisant pas toujours, le prix est évidemment l'argument important.

 

En-effet, les structures misent en place pour le reconditionnement de ces cartouches ne sont pas gérées pas les multinationales qui fabriquent vos imprimantes. Donc pas de dividendes faramineux à verser à des actionnaires assoiffés de profits.

 

C'est donc un juste prix qui est calculé, pour un produit ne coûtant au final que très peu en matière première.

 

De plus, et c'est là que se distingue PaperPrint de la concurrence, les cartouches vides, comme décrit plus haut, sont non seulement reprises, mais rachetées (et pas seulement collectées), pour les clients qui décident de les rapporter chez PaperPrint. Plus exactement, elles ont une valeur de 5% à valoir sur l'achat d'une nouvelle cartouche issue de la filière de reconditionnement (CPU ou Reprocart).

 

 

Arguments écologiques supplémentaires :

 

• Bien que moins chères que les originales, les cartouches jet d'encre compatibles pour HP, sont également emplies à leurs contenances réelles (2 à 3 fois plus généralement) ==> Gain de place, dans les stocks et les camions, puisque proportionnellement, plus d'encre est transportée pour un même volume.

 

• L'emballage carton utilisé pour les cartouches jet d'encre est en moyenne 20% + petit que les originaux et peu même, lui aussi, (bien que celà puisse parraître exagéré pour certains), être récupéré après ouverture (collecté chez PaperPrint) plutôt que recyclé dans la filière carton classique.